Retour à la liste des itinéraires

De Villers-le-Temple au Château de Modave
pour cavaliers / attelages

11 km

30 km


De : Moulin de Hoboval                                    Carte IGN 48/5

Découvrez la fiche AWTE ici
Découvrez la fiche AWTE ici

à : Château de Modave                               Carte IGN 48/7-8



Découvrez notre Itinéraire cavalier en quelques étapes :

+/- 11 km jusqu’au Château de Modave

+/- 30 km itinéraire complet

Sous son aspect actuel, le château est l’œuvre du comte Jean-Gaston-Ferdiant de Marchin, chevalier de l’Ordre de la Jarretière (sic), d’om sa devise « honni soit qui mal y pense ». Le comte le restaura de 1655 à  1673, sur base d’éléments plus anciens. Le puissant donjon médiéval, encore perceptible contraste avec la pureté classique de la façade, des innombrables dépendances, du luxueux aménagement intérieur.

 

Propriété successivement de diverses familles illustres, entre autres, les de Furstenberg, de Ville et de Montmorency.
C’est cette dernière qui inaugura l’ère des fêtes brillantes qui, consacrées finalement aux émigrés de marque, avaient fait désigner Modave comme lieu de refuge pour le Roi Louis XVI. Mais le 22 juin 1791, une halte malencontreuse à Varennes décida d’un autre cours de l’Histoire.

 

 

 

Carte 48/3-4

 

Cap au Sud par la rue Armoulin puis à droite sur la N636 , puis 1er chemin à gauche

 

A sur la carte

Amélioration de l’itinéraire après remise en état des chemins par la commune :

Prendre la direction du village de Villers-le-Temple puis la 1ère à gauche, rue aux Loups, continuer tout droit et entrer dans le bois de Lorifontaine, puis à gauche vers Strée, emprunter le chemin de Vieille Carrière puis traversez) la route N636. Cet itinéraire est conseillé aux cavaliers.

 

Passez le gué de Saint Vitu (pour éviter le gué, prendre via le château de St Virtu), à la chapelle St Donat prendre à droite (macadam) Traversez la N66 et prendre la fourche de gauche vers Abée rue de l’Indépendance.
Admirez les magnifiques Fermes d’En-Bas, Ferme de la Chapelle et Ferme d’En-Haut.

 

Direction Sud par le chemin agricole bétonné et quittons la carte 48/3-4 par l’Arbre de Ramelot et le tumulus.

 

Carte 48/7-8 :

 

arrivez face au bois de Forkechamps et traversez le sur le chemin indiqué interdit aux voitures et motos,  fermé  par une barrière cadenassée par la commune. Les cavaliers passeront sans difficultés à côté de la barrière. Les meneurs devront préalablement demander les clés au Secrétaire Communal de la commune de Tinlot, Mr Sarlet tel 085/830.911 et aller chercher les clés à la commune. Ce chemin est très agréable par temps sec mais déconseillé pour les attelages si le sol est détrempé. A la sortie du bois, juste après la 2ème barrière, prendre à droite l’allée bordée de peuplier.

 

Si vous renoncez à la traversée du Bois de Forkechamps, vous emprunterez la route vers la droite jusqu’au village de Ramelot où vous prendrez à gauche. Admirez au passage son église Notre Dame dans le parc du château : Haute tour d’origine romane en calcaire percée de meurtrières, accolée en 1731 d’une nef unique. Le  château, gentillomière construite pour le juriste liégeois Mathias-Guillaume de Louvrex, bourgmestre de Liège et conseillé privé au Prince-Evêque.

 

Ensuite 2ème chemin à droite (fourche) qui vous mène tout droit au village de Modave que vous traversez en empruntant la rue des 3 maison, puis à droite la toute courte rue du fond, ensuite à gauche, passez devant l’église qui est très belle et son clocher.. surprenant !

Par la drève du château vous arrivez sur la route N.. et traverser pour entrer dans le parc par la rue du Parc, contournez la 1ère barrière et arrêtez vous devant la seconde. En face de vous : l’entrée du château de Modave  dans un écrin de verdure de 450 Ha appartenant à VIVAQUA, la Compagnie des Eaux.

 

Pas de petite restauration, pique-nique sur l’herbe.

 

Retour:

Retour sur vos pas jusqu’au chemin vicinal (RAVEL) que vous empruntez vers la gauche  jusqu’au Pont de Bonne (petite restauration possible)

 

Ce Ravel longe le Hoyoux jusque la gare de Barse.

 

Carte 48/3-4

 

Continuez jusque Vieux Barse puis après la ferme et la scierie prendre à droite un chemin de praticabilité médiocre (direction NE) dans le grand bois de Barse, la côte est très (trop) forte pour les attelages.

 

A la fourche prendre à droite, passez par les Trinitaires, puis longer le bois de Tihange jusque Les Gottes.

 

Reprendre la route à Saint Jean Sart Traversée de Outrelouxhe (possibilité de se désaltérer au Manège et retour au Moulin de Hoboval par la route en attendant la remise en état des chemins de terre par la commune de Outrelouxhe et de Villers-le-Temple.

 

Cet itinéraire a été vérifié en attelage par Josiane Machiels et Nicole de Jamblinne en août 09.

 

Veuillez nous communiquer vos remarques afin que nous puissions l’améliorer pour les utilisateurs suivants. Merci d’avance, Nicole de Jamblinne (nicoledejamblinne@hotmail.com) 0474-94.15.86 ou 085/75.14.91


Commandez votre pack* gratuitement en remplissant le formulaire
* Votre pack comprend la trace GPX de l’itinéraire, sa description détaillée et des scans de cartes IGN tracés. 
 
Si vous souhaitez les cartes IGN correspondantes, commandez-les au prix de 10€ / carte IGN
(tracées et frais d’envoi compris)
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.