Retour à la liste des itinéraires

Découverte du Condroz Liégeois

+/- 20 km


De: Moulin de Hoboval                               Carte ING 48/3-4

2 rue de Hoboval à 4500 Villers-le-Temple (Nandrin)

Découvrez la fiche AWTE ici
Découvrez la fiche AWTE ici

Ou de: Place Baudouin 1er                        Carte ING 48/3-4

(Parking derrière l’église)



Découvrez notre Itinéraire cavalier en quelques étapes :

Sortir du moulin et prendre à gauche  dans la rue de Hoboval. Au  T, prendre à droite la rue de Neupont vers le centre du village. Dans le village, montez à  droite la rue Baty Guissart , vous longerez bientôt le mur d’enceinte de la Commanderie érigée à Villers le Temple par les Templiers.

 

Cette commanderie est adossée à l’église et forme un ensemble architectural remarquable avec la Basse Cour de la Commanderie. (Tour dans le parc sujet à autorisation)

 

Droit devant vous, traversez la place Baudouin 1er, empruntez la rue du Cimetière qui descend.

 

1ère rue à droite : Tige de Ronchène, ce chemin est communal. Ne pas vous laisser influencer par un riverain qui tentera de vous convaincre qu’il s’agit d’un chemin privé ! A partir du bois, il devient chemin de terre.

 

Continuez tout droit pour arriver à Saint-Séverin par la rue St Donat puis la rue de l’église.

 

Admirez cet ensemble architectural, le petit étang où les enfants patinent en hiver, en reproduisant un tableau de Breughel l’ancien. L’église romane mérite une visite, elle fut construite sous le règne de l’évêque Aberon II (1138-1145).

 

Goûtez la bière locale « La Romane », bière vivante refermentée en bouteille. Caves de Falogne, rue du Moulin de Falogne 8, à Saint Séverain. T. 04/371.56.47

 

Quittez St Séverin par la rue de l’église puis empruntez la « Vôye di mèsse » qui traverse les campagnes.

 

Faites un petit détour pour aller voir le Château Halledet. Au T prendre à gauche puis  première à droite et première à gauche. À la ferme, vous serez bien accueilli par Mr et Mme Tasiaux tel 0478 33 38 97 pour un pique-nique sur l’herbe.

 

Visite du Parc du château ? en fonction des nouveaux propriétaires

(Tél.: 0475/43.66.74) : une belle suite d’étangs dans un parc et un château du XVIe siècle.

 

Retour à Saint Séverin par des chemins de campagne, puis la rue du Bosquet, tourner à droite dans la rue d’Engihoul et passage à Yernée-Fraineux. Arrêt pique-nique éventuel sur l’espace communal situé devant le château de Yernée- Fraineux (table de pique-nique et jeux pour les enfants) Châtelains sympathisants.

 

Retour par chemins de terre, au 2ème tilleul le chemin tourne vers la droite et vous amène devant la ferme et le Château de la Tour au Bois, où, juste après la première guerre mondiale (14-18) des religieuses françaises établirent une école pour fille. Cette présence amena une certaine notoriété, au point que Villers-le-Temple connut pendant cette période un accroissement important de sa population. Le château fut construit entre  1791 et 1801 pour le compte de Jean Théodore Rome, dernier administrateur des biens de la commanderie. Le domaine s’étend sur 11 Ha.

 

Empruntez à gauche la rue de la ferme de l’Abbaye, magnifique ferme où vous pourrez acheter du beurre et admirer la cour intérieure (Mr et Mme Vanderschrick tel 085/511.511).

 

Ce bâtiment est une ancienne dépendance de l’abbaye cistercienne du Val Notre-Dame à Antheit près de Huy, c’est une magnifique exploitation agricole, exceptionnelle par son homogénéité et son état de conservation. Bâtis au XVIIè siècle, en brique et calcaire.

 

Puis prendre la 2ème rue à droite : rue des Marlières pour arriver presque en face de la rue de Neupont pour rejoindre le Moulin de Hoboval ou reprendre à gauche pour remonter place Baudouin 1er.


Commandez votre pack* gratuitement en remplissant le formulaire
* Votre pack comprend la trace GPX de l’itinéraire, sa description détaillée et des scans de cartes IGN tracés. 
 
Si vous souhaitez les cartes IGN correspondantes, commandez-les au prix de 10€ / carte IGN
(tracées et frais d’envoi compris)
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.